Présentation du conseil départemental (CDPE56)

Le conseil d'administration est composé de 9 bénévoles, parents FCPE élus en congrès.

Le bureau a été élu lors du conseil d'administration du 24 janvier 2019 à Vannes :

Maud Le Roscouët (Présidente)

Amélie Le Moulinier (Secrétaire générale)

Laurent Fontenelle (Trésorier)

 

 

Autres membres du conseil d'administration :

Laurence Chemani

Anne-Cécile Cormier

Philippe Le Roscouët

Soazig Prian

 

Secrétaire administrative :

Nelly Lelarge

 

Du conseil local à la fédération nationale

Le conseil Local

C’est l’organisation de base de la FCPE, la plus proche des adhérents. Il réunit les parents d’une école, d’un établissement scolaire ou d’un groupe d’établissements. Ouvert à tous, il permet aux parents de se rencontrer, de s'informer, d'échanger, de remplir leur rôle au sein de la communauté éducative.

Le conseil départemental

Le conseil départemental de parents d’élèves (CDPE) rassemble les conseils locaux du département. Il coordonne leurs actions et porte leurs revendications auprès des instances départementales. Il fait le lien entre la fédération nationale et les conseils locaux, et réciproquement.

Le comité régional

Il s’agit d’une structure de coordination des CDPE d’une même région pour les questions qui relèvent de la compétence des régions, en particulier les lycées. Il n’est pas un échelon statutaire de la FCPE.

La fédération nationale

Elle fédère tous les CDPE de métropole et des Outre-mer, celui du Maroc ainsi que les conseils locaux des établissements français à l’étranger. Elle est interlocuteur averti et compétent dans les instances de l’Education nationale où siègent les parents. Elle offre à ses adhérents une information documentée et régulière. Elle impulse des campagnes nationales pilotées par les élus nationaux.